Les bienfaits du sport


06 Sep

Votre corps a été fait pour bouger ! "Si vous ne l'utilisez pas, vous le perdez". Il en va de même pour votre force, votre équilibre, votre souplesse, votre endurance.

Voici quelques bienfaits de l'activité physique :

- Développe la masse musculaire

S'il y a un avantage évident à l'activité physique et à l'exercice, c'est la construction du tissu musculaire. Cette accumulation de muscle aide à prévenir la perte de masse musculaire liée à l'âge. À long terme, il stimule également beaucoup plus le métabolisme que le cardio. Si vous cherchez à améliorer votre santé, commencez par développer vos muscles.

-  Améliore la souplesse

En plus de la construction musculaire, l'exercice améliore également la souplesse. Vous sentez-vous raide le matin, vous avez de la difficulté avec des mouvements simples comme se pencher ou atteindre l'étagère du haut? Vous devez, améliorer votre flexibilité. Cela facilite non seulement les déplacements, mais améliore également l'efficacité de chaque mouvement. Plus important encore, la flexibilité  améliore également la posture et l'alignement du corps. De plus, une plus grande souplesse signifie également une plus grande amplitude de mouvements autour de vos articulations, ce qui vous permet d’utiliser le plein potentiel de vos muscles.


- Augmente la densité minérale osseuse et renforcer les os

Tout le monde sait que le sport aide à développer les muscles et à améliorer le métabolisme, mais qu'en est-il des os ? Croyez-le ou non, l'exercice est bon pour cela aussi ! Pendant que nous faisons de l'exercice, nos muscles tirent sur les os auxquels ils sont ancrés. Cette traction répétée renforce les os en les densifiant et les rend plus résilients (c'est-à-dire moins susceptibles de se casser). Ceci est extrêmement important pour les femmes de plus de 40 ans, car elles ont tendance à perdre beaucoup plus rapidement leur masse osseuse et leurs muscles.

- Améliore le métabolisme du glucose

Nous avons appris que l'exercice stimule le métabolisme en nous donnant plus de masse musculaire. Saviez-vous aussi que l'exercice peut améliorer la manière dont notre corps absorbe, stocke et utilise l'énergie? Ceci est particulièrement important pour les personnes insulinorésistantes ou, en d'autres termes, atteintes de diabète. L'exercice améliore la façon dont notre corps stocke et utilise le glucose. Il aide également notre corps à produire et à utiliser l'insuline, la principale hormone utilisée pour la consommation d'énergie. Trop peu d'insuline et nos pics de sucre dans le sang (hyperglycémie). Trop d'insuline et nos baisses de sucre dans le sang (hypoglycémie). L'exercice régulier nous aide à nous placer au milieu. Dans certains cas, cela peut même mettre fin à votre dépendance à l'insuline!

- Réduit le rythme cardiaque, améliorer le volume systolique

L'exercice rend notre corps plus efficace. L'exercice conditionne notre cœur à pomper plus efficacement à chaque battement en diminuant notre battement à la minute, mais en augmentant également la quantité de sang avec chaque pompe. Ce faisant, notre cœur sera plus résistant et plus durable. Cela entraîne souvent une réduction des médicaments pour le cœur. Échangez les pilules pour une promenade quotidienne. Vous serez surpris de voir combien vous vous sentirez mieux!

-  Abaisse la tension artérielle et améliorer le profil lipidique dans le sang

En plus de réduire notre fréquence cardiaque et d'augmenter le volume de sang par pulsation, l'exercice s'étend également au-delà de nos cœurs au reste de notre système cardiovasculaire. Il augmente également la durabilité des veines et des artères existantes. Ce faisant, l'exercice peut aider à réduire notre mauvais cholestérol, augmenter notre bon cholestérol et, dans certains cas, même éliminer le besoin de médicaments pour le cholestérol. Il aide même notre foie à éliminer les triglycérides nuisibles qui causent également des maladies cardiaques. Pas une mauvaise affaire!

- Diminue la douleur

Croyez-le ou non, l'exercice peut même aider à réduire la douleur. Comme nous l'avons appris jusqu'à présent, l'exercice favorise la circulation sanguine dans tout le corps. Ce flux sanguin facilite le processus de guérison et s'accompagne souvent d'une réduction de la douleur. En plus de cette augmentation du flux sanguin, l'exercice favorise également la libération d'endorphines, des substances chimiques présentes dans le cerveau qui produisent un sentiment euphorique. Il favorise également la libération d'adrénaline, d'épinéphrine et de dopamine.

- améliore la digestion

Un avantage que beaucoup de gens oublient est de savoir comment l'exercice peut aider à la digestion. Oui, il est vrai que le flux sanguin est détourné du système digestif pendant l'exercice. Malgré cela, l'exercice (à la fois cardiovasculaire et musculaire) facilite le péristaltisme, le mouvement des aliments dans le système digestif. Cela aide également notre corps à tirer plus de nutriments de nos aliments et à transporter ces nutriments dans tout le corps.

- stimule l'humeur et améliorer la qualité de vie

L 'exercice rend notre corps plus efficace. Mais il n'y a pas que des changements physiologiques qui se produisent après l'exercice. Beaucoup sont aussi psychologiques. Nous avons déjà mentionné les endorphines, ces substances chimiques du cerveau qui vous font sentir comme si vous étiez au sommet du monde. De nombreux rapports de psychologie sportive affirment que cette amélioration de l'humeur entraîne une réduction de la dépression et, dans certains cas, peut réduire ou éliminer le besoin de médicaments psychosomatiques. L' exercice vous fait sentir bien dans votre peau! Cela renforce votre estime de soi, favorise votre indépendance et améliore votre qualité de vie.


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.